01 47 30 78 30
Vous êtes ici : accueil / pratique / 10 règles d'or du publipostage

Les 10 règles d'or du Publipostage

1/ Ta base de données tu bichonneras

La base de données est l'élément crucial d'une campagne de marketing direct réussie. Si vous utilisez votre propre base de données, celle-ci doit être la plus "propre" possible afin de réduire les coûts, en terme d'affranchissement comme de préparation du mailing. Si nécessaire, consultez nous afin d'auditer vos fichiers, de les traiter (nettoyage, dédoublonage) et de vous conseiller sur les traitements à réaliser (RNVP, Charade, Estocade...).

2/ Avec ton prestataire tu collaboreras

De plus en plus, les prestataires techniques associés au marketing direct offrent une large gamme d'activités, du retraitement des fichiers d'adresses au routage en passant par l'impression, le façonnage et la mise sous pli. Pour le client, l'avantage de cette situation est de se retrouver avec un seul interlocuteur, d'où un gain de temps, des économies de gestion et des délais plus facilement respectés.

3/ En permanence tu testeras

Les fichiers changent, les clients aussi, l'environnement marché diffère. Aussi, il est important de tester en permanence de nouveaux types de fichiers, de messages, de supports, de personnalisation, de dates ou fréquences d'émission, etc.

4/ Les fichiers tu segmenteras

L'un des meilleurs moyens d'augmenter l'efficacité d'une campagne est de segmenter les fichiers d'origine, de manière à adapter au mieux le message à son destinataire. Personnaliser le contenu d'un message, utiliser des fonds de page différents selon les cibles… sont là des moyens simples d'affiner le message à faire passer au client et de mieux rentabiliser son opération.

5/ La logique de ton opération, tu penseras

L'important, pour donner toute son efficacité à une opération de marketing direct, c'est de bien la penser afin de la rendre la plus logique possible pour réduire les coûts. Par exemple, si l'on souhaite mettre le message sous enveloppe, tous les documents annexes devront être identiques à l'ensemble du fichier. En revanche, avec un envoi sous film, il est plus facile de mettre à contribution des margeurs permettant de réaliser des appels sélectifs et donc de constituer des envois parfaitement adaptés à chaque cible.

6/ A l'affranchissement tu t'intéresseras

L'affranchissement représente une partie importante du coût d'une opération de marketing direct, d'où l'attention extrême qu'il faut lui accorder. La formule Postimpact mécanisable de La Poste impose un certain nombre de règles au niveau du format et du poids du document ainsi qu'à celui de la qualité de l'adresse. Décider d'exploiter ce format implique une réflexion préalable à la réalisation du mailing, notamment pour adapter le format du document au type d'enveloppe, sélectionner des supports et des grammages papier permettant de rester en dessous de 35 g, poids qui permet d'obtenir les meilleures conditions d'affranchissement.

7/ A la calculette tu te mettras

Pour calculer le poids d'un document, il faut multiplier, la surface (exprimée en M2) par le poids (exprimée en grammes au M2). Exemple pour une feuille A4 de 80 grammes, vous convertissez les centimètres en mètres 21x29,7 cm devient 0,21x0,297 = 0,06237 M2. Pour un papier de 80 grammes au M2, le poids d'une feuille A4 est de 0,06237 x 80 = 4,99 grammes.

8/ De l'impression tu te préoccuperas

Entre "jet d'encre" et "laser", la différence est surtout celle du coût, bien inférieur pour le jet d'encre, avec en revanche une qualité d'impression moindre. A l'heure actuelle, le jet d'encre est principalement utilisé pour l'adressage. Mais il vaut mieux du laser pour un meilleur rendu couleur et pour mettre en valeur les produits haut de gamme.

9/ Plus tu prévoiras, moins tu dépenseras

Plus l'opération est planifiée a l'avance avec la prise en compte des délais de chaque intervenant de la chaîne graphique et postale, plus vous économiserez de l'argent.

10/ Des délais postaux, tu tiendras compte

Au moment où on dépose un envoi en nombre, la date figurant sur l'enveloppe est postérieure de deux jours à la date du dépôt poste. En général, il faut compter de 7 à 12 jours ouvrables à partir du dépôt poste. Mais il n'y a aucun engagement contractuel quand au respect des délais. Si votre opération nécessite un acheminement rapide, optez pour un tarif standard.

DEMANDE D'INFO

Contactez nous par téléphone au :
01 47 30 78 30 ou faites vous rappeler.

Nom :
Tél. :
Heure pour être joignable :
Email :